Présentation de la chaine de valeur de la Grappe Huilerie de Bobo-Dioulasso

Présentation de la chaine de valeur de la Grappe Huilerie de Bobo-Dioulasso

Mission formulation UE du 07 aout 2017

Genèse et justification stratégique

 

Pour le secteur privé, l’idée de l’implémentation de la démarche grappe d’entreprises, comme stratégie d’appui à la structuration et au développement des PMI/PME au Burkina Faso a été entamée en 2011 par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso avec l’appui de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Agence Française de Développement (AFD).

 

Au même moment, le Gouvernement optait pour l’approche pôles de croissance et de compétitivité dont l’une des variantes d’opérationnalisation est constituée des grappes d’entreprises (clusters) avec comme pilote, la Grappe Huilerie de Bobo-Dioulasso (GHB). La finalité de ces pôles de croissance et de compétitivité est de booster les capacités productives de l’économie nationale, afin d’asseoir une dynamique de croissance économique forte, soutenue, créatrice d’emplois et inclusive.

 

Face aux problèmes de survie des huileries et les difficultés financières des initiateurs de la GHB, le Gouvernement s’est engagé à travers le Comité National de Pilotage des Pôles de Croissance (CNPPC) présidé par SEM le Premier Ministre, à apporter un appui à la GHB. Cet appui a permis d’impulser de manière décisive et opérationnelle le projet de GHB en 2014. Dans cette relance et en vue de soutenir les efforts du Gouvernement et du secteur privé dans la promotion des pôles de croissance, la Banque Africaine de Développement (BAD) a consenti un appui à la grappe dans le cadre de la mise en œuvre du PATECE.

 

Objectifs

 

L’objectif de la GHB est de renforcer la compétitivité des acteurs de la filière huilière et de contribuer au développement économique au niveau local et régional dans les Haut-Bassins, voire au niveau national. Cette démarche grappe a l’avantage également de créer un modèle de coopération permettant la mise en œuvre de projets collaboratifs à base territoriale. Elle permet enfin la mutualisation des moyens et la gestion des risques.

 

Gouvernance

 

Le dispositif de gouvernance de la GHB comprend les organes suivants : (i) une Assemblée Générale ; (ii) un Conseil d’administration composé de 20 membres ; (iii) un Bureau exécutif de 4 membres ; (iv) des Partenaires d’appui-conseil.

Ce dispositif est soutenu par une animation permanente sous la responsabilité d’un animateur (Coordonnateur) chargé de la gestion opérationnelle des activités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenu des appuis financiers apportés par l’Etat et la BAD

 

L’appui financier ponctuel de l’Etat a permis entre 2014 et 2016 de mettre en place et rendre opérationnelle la GHB (constitution juridique, recrutement du coordonnateur, formation des acteurs, rémunération du coordonnateur, frais de siège, etc.).

 

Quant à l’accompagnement de la Banque d’un montant de 450 millions de FCFA, il porte sur la réalisation d’une série d’études stratégiques pour consolider les bases de la GHB. Il s’agit de : (i) l’élaboration de la charte des grappes, (ii) l’étude de faisabilité de la création d’une centrale d’achat de matières premières et consommables au profit des entreprises membres de la grappe, (iii) l’étude de faisabilité de la société de cautionnement mutuelle, (iv) l’étude diagnostic et d’identification des sources et modes alternatives d’utilisation des facteurs de production en vue d’une maitrise des coûts des huileries, (v) la formation des membres de la grappe, (vi) l’implémentation de la démarche HCCP, BPH et BPF au sein des entreprises de la grappe, et (vii) la réalisation d’une étude prospective sur les enjeux du secteur de l’huilerie et les leviers d’action, (viii) l’évaluation de la phase pilote du projet de grappe

 

 

 

Principaux acquis Grappe Huilerie de Bobo-Dioulasso

 

  • Les acquis majeurs engrangés sont entre autres : (i) l’existence d’une volonté politique de promouvoir les pôles de compétitivité, (ii) l’acceptation de la démarche par les membres et l’engagement des acteurs; (iii) le dynamisme de l’équipe dirigeante; (iv) fonctionnement régulier des instances statutaires, (v) l’existence d’une feuille de route et d’outils de gestion (cadre logique et budget triennal, etc.) et (vi) l’appui en cours de la BAD pour le financement des études identifiées.
  • En termes d’impacts sur le développement économique et social, les huileries ont créé près de 1500 emplois permanents et 3 000 emplois temporaires en majorité féminins. Outre la création d’emplois directs, les huileries sont à l’origine de nombreux emplois induits émanant notamment de l’activité de transport (manutentionnaires), de nettoyage des bidons d’huiles, de restauration, etc. On estime qu’un emploi permanent généré induit en moyenne la création de 3 emplois indirects. L’activité du Groupement des Transformateurs des Produits Oléagineux du Burkina GTPOB (noyau leader de la grappe) permettra de générer plus de 860 000 000 millions de FCFA d’impôts pour le budget de l’Etat sur la période 2016-2017.

 

Difficultés majeures

 

  • Elles sont relatives principalement à l’extrême faiblesse des ressources financières pour la conduite des activités du plan d’actions à succès rapide et à la prise en charge adéquate des dépenses de fonctionnement.

 

 

 

 

 

 

ANALYSE DE LA CHAINE DE VALEUR HUILE DE COTON

Territoire : Bobo-Dioulasso

Chaine de valeur huile de coton :

FOURNISSEURS  (intrants spécifique) Producteurs de semence, engrais, emballages, équipements, transports

 

PRODUCTEURS

 

SOFITEX, SOCOMA, FASO COTON
STOCKAGE SOFITEX, unités de transformations

 

TRANFORMATION

CONDITIONNEMENT

Unités de transformation (GTPOB 44 et autres environs 100) et de production d’huile, et tourteaux) SN/CITEC, SOFIB, unités clandestines + de 2000 emplois et environ

 

DISTRIBUTION & COMMERCIALISATION Huile  et tourteaux et aliment bétail 5 principaux distributeurs et commerçants grossistes
MARCHE National et sous-régional  consommateurs
STRUCTURES D’APPUI GTPOB pour la production et commercialisation

Banques – sur tous les maillons

Ministères – MAAH, MINEFID, MICA, MRSI, MEEVCC

CCI- MEBF- PTF

ANALYSE SWOT

Forces

–       Disponibilité de la terre et eau pour la production

–       Bonne expériences des producteurs dans la production et transformation

–       Existence de chaine de valeur

–       Qualité du produit

Faiblesses

–       Insuffisance de l’approvisionnement

–       Difficultés d’accès au financement

–       Problème d’emballage et de conditionnement

–       Couts élevés de la production

–       Qualification de ressources humaines

–       Cout de rentabilité de l’huile

–       Faiblesse technique

Opportunités

–       Dispositif de promotion CNPPC

–       Grappe Huilerie

–       Intervention des PTF

–       Forte croissance du marché

–       Augmentation de la demande nationale

Menaces

–       Forte dépendance des fournisseurs pour la matière première

–       Concurrence (mondiale, sous régional)

–       Non application de la règlementation par les pouvoir public

–       Libéralisation du marché

 

 

PROBLEMATIQUE

  • Problème de la production et de la vente d’huile de coton
  • Problème de la compétitive du prix de l’huile à l’échelle nationale
  • Problème de l’approvisionnement en matière première (graine de coton)
  • Problème de qualification des ressources humaines

VISION

  • Améliorer la compétitivité de l’huile de coton pour pénétrer davantage le marché national en développant la transformation locale tout en préservant l’écosystème. Pénétration de l’huile de coton sur le marché national à hauteur de 40 %.

STRATEGIE

  • Stratégie: Pénétration du marché avec le renforcement des capacités des acteurs
  • Option:     la mise à niveau des acteurs afin d’augmenter leurs efficacités en s’appuyant sur les groupements et noyau leaders.

AXES STRATEGIQUES

 

MARKETING & commercialisation

 

 

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES UNITES

 

AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE

 

 

 

RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

 

 

QUALITE

 

 

 

 

Opération de

communication sur l’huile

 

 

 

Mise à niveau des capacités des acteurs

 

 

Facilité l’approvisionnement en quantité et qualité de la graine de coton

 

 

 

 

Renforcement des capacités de production (transfert bonnes pratiques)

 

Développement de l’assurance qualité

 

 

Développement des circuits d’écoulement du produit finis

 

Développement des outils de gestion et de production Mise à niveau des capacités de production (techniques, mécanique)

 

 

Développement de la recherche appliquée

 

Protéger les marques déposées
Amélioration de la qualité de l’emballage et de la contenance huile

 

 

Facilité l’accès aux financements

 

 

 

 

Intégrer les autres karités, soja etc
Intégration du réseau national et international

 

Renforcement de la qualification des ressources humaines    

 

PROPOSITIONS

 

  • Renforcer la grappe huilerie de Bobo-Dioulasso dans la gouvernance par la formation, le coaching des acteurs, les voyages d’études
  • Renforcer la mise en œuvre des activités au profit des membres
  • Financer des projets collaboratifs