Formulation en cours d’un projet de traitement des eaux usées des huileries
Dans le cadre de la mise œuvre du Projet d’Appui à la Gestion de l’Aide de l’Union Européenne (PAGA), une mission de monitoring a été effectuée sur les activités du Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest-Volet Burkina Faso (PACAO-BF).
Au cours des échanges avec les bénéficiaires, il a été exposé à l’équipe conduite par la DGCOOP, des risques de pollution de la nappe phréatique par les eaux usées des huileries dans la Région des Hauts-Bassins. Raison pour laquelle la DGCOOP a entrepris de mener des actions ou prendre des mesures de mitigation de la pollution de la nappe phréatique par les huileries.
Pour ce faire, une série de consultation a été effectuée du 28 au 31 mars 2023 auprès des autorités et services techniques de la région des Hauts Bassins:
- Directions Régionales (DR) de l’environnement et de l’eau et de l’assainissement
- DR du commerce des Hauts-Bassins,
- DR de l’ONEA des Hauts-Bassins,
- DR l’Economie et de la Planification (DREP) des Hauts-Bassins,
- Délégation Spéciale de la Commune de Bobo Dioulasso,
- Conseil régional des Hauts-Bassins,
- Grappe Huilerie de Bobo-Dioulasso,
Visite du Centre de traitement des eaux usées de l’ONEA dans le quartier Dogona
La mission guidée par Monsieur SEBEGO Ouango, agent d’assainissement, a visité le centre de traitement des eaux usées de l’ONEA le 31 mars 2023 . Ce centre, unique du genre dans les Hauts-Bassins, est implanté sur un site propre à l’ONEA d’une superficie de 20 ha. Le centre comprend un site de traitement des eaux usées des usines et un site de traitement des bouses de vidange, des déchets des ménages. Cependant, le processus de traitement des eaux usées n’est pas complet et nécessite des installations complémentaires pour que l’eau soit utilisable pour la maraiche culture. Il en est de même pour le site de trainement des déchets ménagers qui a besoin d’une unité complémentaire de production d’engrais. Pour Monsieur SEBEGO, le projet en gestation est donc très pertinent en ce sens qu’il pourrait aider l’ONEA à compléter ces installations afin d’assurer un meilleur traitement des eaux usées et des déchets des ménages. La superficie non encore exploitée est suffisante pour accueillir une éventuelle extension.